AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

Système de Jeu : Chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Erik Holz
Fondatrice
avatar

Féminin
Age : 25 Date d'inscription : 08/11/2008 Nombre de messages : 158
Fiche Récapitulative
Age: 21 ans
Adjectifs du Physique: grand, maigre, peau de nacre, yeux et cheveux noirs.
Adjectifs du Caractère: Discret, casse-cou, libre, cynique, téméraire, éteint.

MessageSujet: Système de Jeu : Chronologique   Ven 2 Jan - 17:48


    1 / Introduction

      Bien qu'actuellement, les forums RPG les plus connus soit de type "en lieux" ou géographique, il existe aussi des forums RPG dont le déroulement se fait de manière chronologique. Les règles et le style de jeu diffèrent donc partiellement par rapport à ce que beaucoup de joueurs connaissent.
      Il est donc utile d'apporter quelques lumières sur la question afin d'aider les joueurs peu familiers de l'univers du RP chronologique qui seraient intrigués par le système.


    2 / Petit historique (article de Yusura)

      Comment sont nés les forums chronologiques ? Si les forums découpés en lieux sont nés d'un engouement très fort pour Harry Potter, les forums chronologiques ont semble-t-il été inspirés par la saga Final Fantasy.

      Le plus vieux forum chronologique était à ma connaissance présent sur un forum de discussion nommé Final Fantasy World (qui existe toujours si je ne m'abuse). A la base il s'agissait de faire une fanfic à plusieurs mais l'idée ayant fait son chemin c'est devenu un forum à part entière. Pendant longtemps ça a été le seul (bien que je doute pas que l'idée de fanfic à plusieurs ait existé et existe encore sur d'autres forums) jusqu'au jour où le serveur de ce forum est mort.

      Trois autres forums de membres de FFU (Final Fantasy Universe, tel était son nom) sont nés : Le Sanctuaire, FFE, supposé être le successeur de FFU et un dernier dont le nom s'est perdu dans les limbes...

      Le Sanctuaire mis à part puisqu'il a tenu plus de deux ans, les deux autres ont duré à peine trois mois mais le concept avait été disons "popularisé" et il y a eu une grande période de forums chronologiques. C'était il y a 6 ans au moins...

      Puis le premier film Harry Potter est sorti, l'engouement pour ce film et pour les livres a dépassé l'entendement et les forums chronologiques ont perdu des adeptes, il n'en est plus resté beaucoup. Par la force des choses, même le Sanctuaire a fermé, remplacé par Ethereal. Les membres de ce dernier se sont lancés pour certains dans des projets similaires, c'est le cas de Coma, permettant la survie du concept.

      Tout ça pour dire que :
      Les forums en lieux sont aujourd'hui plus nombreux mais à une époque, il y avait beaucoup de forums chronologiques, c'est comme tout : une question de mode. Je fais des forums RPG depuis que j'ai seize ans, j'en ai presque 23 maintenant, donc croyez moi... j'ai pu percevoir ce phénomène qui maintenant porte préjudice aux Forums Chronologiques...


    3 / Fonctionnement des forums chronologiques

      Les forums chronologiques, comme leur nom l'indique, se déroulent de manière chronologique. Le système est très proche des jeux de rôle sur table comme Donjons et Dragons, Cyberpunk, Vampire, et j'en passe :

      - Un MJ, ou "maitre du jeu", décide du scénario à suivre, des obstacles à franchir, des actions des PNJs. Dans les jeux de rôle papier, il est aussi celui qui, d'un lancer de dés, décidera de l'échec ou de la réussite de certaines actions. Ce n'est évidemment pas le cas sur les forums RP chronologiques...

      - Le jeu tourne autour d'une trame globale, un scénario, qui sera divisé en chapitres. Les habitués du jeu de rôle sur table penseront aux campagnes, lesquelles peuvent durer sur plusieurs parties. On pourra donc assimiler les campagnes aux scénarios, et les parties aux chapitres. Lorsqu'un chapitre est lancé, chaque joueur, en fonction des consignes données, décrira ses actions, pensées, etc... à la suite des autres.

      - L'univers du jeu se doit d'être précisément détaillé. Pour poursuivre mon analogie, sachez qu'il existe des bouquins énormes dans les jeux de rôle sur table, contenant une quantité astronomique d'informations sur le bestiaire, les ennemis, les spécificités de chaque race, etc... Les RPG chronologiques sont beaucoup plus simples que cela, heureusement, et l'imagination du joueur est un chouia moins bridée.


    4 / Comment jouer ?

      Imaginez que vous écrivez une fanfic, si cela peut vous aider. Chaque post contribue à l'élaboration d'une histoire commune. Selon votre façon de jouer, vous prendrez ou non en compte les actions des autres joueurs. Votre personnage peut se balader partout dans le monde, et voir les évènements à sa manière. Un peu comme dans un roman à destins croisés, vous pourrez alors voir les évènements selon chaque point de vue...

      Il y a rarement de limites au style de jeu, sinon celles de la logique (non, on ne peut pas détruire la Terre en éternuant, non) et de la bienséance (évitons les thèmes polémiques). Le style d'écriture aussi est libre. Je vous conseille de lire La Horde du Contrevent, un excellent roman qui a pour spécificité de changer de point de vue (et donc de style de récit) à presque chaque paragraphe. Le résultat est détonnant, moi j'ai adoré. On y voit des paragraphes d'un style très familier, voire argotique, qui succèdent à d'autres plus scientifiques et sérieux, etc... Un bel exemple de la variété humaine

      Le mot d'ordre est donc simplement : soyez originaux, inventifs, et sachez vous adapter à l'histoire. Cela peut donner d'excellents résultats au final.


    5 / Quelques spécificités...

      La pnjisation : Néologisme issu du terme "PNJ" (ou Personnage Non Joueur), il s'agit en fait de l'interprétation d'un autre personnage dont on n'est pas forcément le joueur. Par exemple, vous pouvez faire parler votre personnage, et faire répondre celui d'un autre joueur si cela peut servir votre post. Bien évidemment, il est capital de respecter la personnalité du personnage. Il existe plusieurs façons de pnjiser quelqu'un sans risque : passer par MSN pour connaître les réponses de l'autre personnage à telle ou telle situation, en discutant avec l'autre joueur, ou bien faire un RP par MP avec le ou les interlocuteurs avant de poster le tout à la fin.

      La longueur des posts : En raison de la possibilité de pnjisage, et de l'aspect "écriture d'une histoire", il n'est pas rare que certains posts excèdent les 30 lignes. Ceci étant, c'est rarement obligatoire. Chacun poste comme il le souhaite, tant qu'il ne fait pas trois lignes dépourvues d'intérêt. La longueur des posts résulte en quelque sorte d'un accord tacite entre joueurs et n'a pas vraiment besoin d'être spécifiée dans le règlement.

      La lenteur de jeu : Peut être en raison de l'aspect travaillé des posts, et du fait qu'il faut élaborer un scénario construit, le rythme de jeu est particulièrement lent. En général, chaque chapitre fait entre deux et trois mois, voire davantage, laissant aux joueurs le temps d'avoir de l'inspiration, de demander leur avis aux autres joueurs et de poster dans le chapitre en cours. A titre d'exemple, la saison 1 de Coma (dix chapitres) a duré plus de deux ans !


    6 / Le mot de la fin...

      Le forum RPG Chronologique peut paraitre compliqué voire barbare aux esprits non avertis. Ceci étant, il permet de construire une histoire en évitant de se disperser un peu partout. Les types chronologiques et géographiques ont leur défauts et leurs avantages, ainsi que leurs adeptes et leurs détracteurs. Pour ce qui me concerne, j'ai joué à des RPG géographiques à plusieurs reprises, mais je reste une grande adepte des forums Chronos. A vous de tenter l'expérience !


    Article réalisé par 'Christa pour l'Enae Volare

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Système de Jeu : Chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atssay :: Page en cours de téléchargement :: * Codex des règles et bulletins d'informations -